Les radars discriminants, également appelés radars poids lourds, sont des radars fixes particuliers. Contrairement aux radars classiques, ils sont équipés de trois capteurs. Ces capteurs permettent bien évidemment de calculer la vitesse du véhicule mais aussi son gabarit. Ainsi, ils évaluent si le véhicule en question est une voiture, un camping-car, un fourgon ou un poids lourd. Ces quatre types de véhicule étant soumis à des vitesses maximales de circulation différentes, la verbalisation est donc facilitée.
En plus du gabarit et de la vitesse du véhicule, les capteurs repèrent la voie sur laquelle le véhicule incriminé roule et cela dans les deux sens de circulation.
En cas d’infraction, le cliché du véhicule contrevenant est envoyé au CACIR (Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières) à Rennes. Il est ensuite analysé par des officiers de la police judiciaire qui décident des suites à donner.
Il n’y a pas de différence entre les radars classiques et les radars discriminants quant aux amendes et retraits de points.
Pour rappel :
- Excès de vitesse de moins de 20 km/h dans une zone à vitesse maximale de plus 50 km/h : 68 euros et 0 point
- Excès de vitesse de moins de 20 km/h dans une zone à vitesse maximale de 50 km/h : 135 euros et 1 point
- Excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h : 135 euros et 2 points
- Excès de vitesse compris entre 30 et 40 km/h : 135 euros et 3 points
- Excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h : 135 euros et 4 points